Biographie Ophélie Gaillard

« Si le dessin est d’une précision calligraphique, le geste souple, direct, emporte l’auditeur dans des mouvements qui ont la fluidité d’un torrent de montagne» écrit Diapason, tandis que Strad magazine l’inscrit en « tête de peloton » et que le Times salue  « le doigté de magicienne de Gaillard, un grand cœur lyrique et un kaléidoscope de couleurs. »

2003

Élection d’Ophélie Gaillard en tant que « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique

+ de 30 Albums

Ophélie Gaillard a enregistré plusieurs albums salués par la critique, dont des intégrales de Bach, Britten, Schumann, et d’autres compositeurs majeurs.

2005

Fondation du Pulcinella Orchestra

Une artiste d’exception

Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, un engagement citoyen et un amour inconditionnel de la nature : voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique.

Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu’en Europe et est l’invitée des orchestres les plus prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre national de Metz, le Royal Philharmonic Orchestra, le Czech National Symphony Orchestra ou le New Japan Philharmonic.

Un répertoire riche et des collaborations uniques

Ophélie Gaillard enregistre pour Aparté plusieurs intégrales récompensées par la presse internationale : Bach, Britten, Schumann, Fauré, Chopin, Brahms, CPE Bach, Strauss, ainsi que des albums thématiques qui ont conquis un très large public, tels que Dreams, Alvorada et Exils.

Passionnée de rencontres, elle partage régulièrement la scène avec Lambert Wilson, le danseur hip-hop Ibrahim Sissoko, les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, les danseur·euse·s Étoile Hugo Marchand et Ludmila Pagliero, ou encore le chanteur star de la bossa nova Toquinho (album live Canto de sereia, enregistré pour Aparté au festival MiTo en 2017).

En 2005, elle fonde le Pulcinella Orchestra, qu’elle dirige du violoncelle et avec lequel elle explore les répertoires des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles sur instruments historiques.

Après un double album consacré à Boccherini en 2019, enregistré avec la complicité de Sandrine Piau, Ophélie Gaillard et Pulcinella remportent un large succès public grâce à un double album Vivaldi, I colori dell’ombra, gravé au plus fort de la crise sanitaire avec les mezzo-sopranos Lucile Richardot et Delphine Galou.

Début 2021, toujours chez Aparté, Ophélie Gaillard propose un voyage à travers 100 ans d’airs d’opéra avec son enregistrement Cellopera, accompagné par le Vienna Morphing Orchestra sous la direction de Frédéric Chaslin, grâce à des transcriptions pour violoncelle et orchestre d’œuvres de Mozart, Verdi, Tchaïkovski, Offenbach et Puccini. En mars 2022, avec A Night in London, elle nous amène à la rencontre des compositeurs qui tentèrent l’aventure à Londres dans les années 1730, tels Porpora, Geminiani ou Bononcini.

Pour 2023, cap sur Naples avec Sandrine Piau, Marina Viotti et Luan Goes pour un double-album haut en couleurs, reprenant des inédits de Porpora, des concertos de Leo ou Durante, des gigues de Matteis ou encore des Tarentelles traditionnelles.

Une pédagogue et une instrumentiste d’exception

Pédagogue recherchée, elle est professeur à la Haute École de Musique de Genève depuis 2014 et est régulièrement invitée pour des master-classes et comme membre du jury de grands concours internationaux (ARD de Munich, Concours de Genève, Cello Biennale d’Amsterdam, Isang Yun en Corée, Bach à Leipzig…).

Ophélie Gaillard joue un violoncelle de Francesco Goffriller de 1737 généreusement prêté par le CIC et un violoncelle piccolo anonyme flamand.

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